Face à la concurrence qui sévit désormais dans tous les secteurs d’activité, aucun moyen n’est à occulter pour se gratter quelques clients. En effet, ces derniers sont devenus plus exigeants quant à la qualité de la prestation que leur accorde une entreprise. Satisfaits ou insatisfaits, ils n’hésitent pas à laisser leurs avis sur la fiche Google My Business pour d’autres internautes.

Les avis Google des internautes sont un facteur clé de l’e-réputation d’une entreprise. Pour preuve, près de 90 % des internautes consultent ces avis client avant de prendre une décision d’achat. Cela étant, il apparaît important de mettre en place toutes les stratégies pour booster les avis des internautes sur votre fiche Google My business.

Quel est l’intérêt des avis Google ?

La satisfaction de la clientèle a depuis toujours été un facteur clé du succès d’une entreprise. Au quotidien, on met en œuvre de nombreuses actions pour que l’expérience du client soit des meilleures. Aujourd’hui, il est devenu nécessaire que cette satisfaction transparaisse online. En effet, la plupart des internautes font désormais confiance aux avis laissés par d’autres en ligne sur les services d’une entreprise.

Ces avis deviennent ainsi les premiers témoins de la qualité de la prestation qu’offre une enseigne. Pour cette raison, il convient d’en prendre soin pour soigner sa réputation en ligne. Un grand nombre d’avis positifs sur vos prestations permettra de :

  • Renforcer le référencement local de votre fiche Google My Business ;
  • Booster le nombre de visites que vous accueillez en entreprise ;
  • Faciliter la décision d’achat de vos clients potentiels.

Par ailleurs, il n’est pas rare que des avis négatifs soient laissés par les internautes. Ceux-ci ne doivent certainement pas être ignorés. En effet, les avis négatifs représentent des occasions pour montrer votre sens d’écoute et votre empathie envers les internautes. En suivant les conseils de Google, il est possible d’utiliser ces avis peu flatteurs pour renforcer votre autorité en ligne.

Quelles sont les astuces pour obtenir plus d’avis Google ?

Les avis Google sont assez importants pour se démarquer de la concurrence. Ils représentent un facteur de référencement assez déterminant pour une entreprise. Cependant, le véritable dilemme est qu’un client satisfait se soucie rarement de laisser un avis.

Par contre, un client insatisfait ne perdrait pas une minute pour manifester son mécontentement sur toute la toile. Autant dit que les avis Google constituent une menace incontournable pour toute entreprise. Heureusement, il existe quelques techniques simples pour recueillir assez d’avis clients.

Répondre à tous vos avis Google

De la même façon qu’il est important de répondre aux commentaires des clients sur les médias sociaux, il est aussi important d’interagir avec les internautes laissant des avis Google. En effet, répondre aux critiques que vous recevez sur Google est une façon d’humaniser votre marque et de créer un lien avec votre communauté.

Bon ou mauvais avis, le simple fait d’y répondre peut vous sortir d’une situation de stagnation et d’indépendance. C’est aussi un moyen d’engager une conversation à laquelle d’autres clients voudront également participer. Pour répondre à un avis Google, la forme du message compte autant que son contenu. L’orthographe et le style rédactionnel sont particulièrement importants.

Voici d’ailleurs quelques modèles de réponse que vous pourrez servir à vos clients pour rester courtois et professionnel. Lorsque d’autres clients verront à quel point vous accordez de l’importance aux avis Google, ils n’hésiteront pas à laisser les leurs.

Mettre en place des outils digitaux pour prendre les avis

Laisser un avis après une prestation est le plus souvent vue par les clients comme un « don en retour ». Pour leur faciliter cet effort, il peut être utile de mettre en place en ligne ou en magasin des moyens simples pour recueillir leurs avis. Entre autres, il est possible de :

  • Créer un lien avis Google ;
  • Imprimer un code QR qui mène vers un lien de récolte d’avis client et l’afficher en magasin ;
  • Mettre des tablettes à disposition en magasin, près des caisses pour récupérer les avis clients ;
  • Installer des puces NFC à la sortie du point de vente qui envoie une notification au client lorsqu’il en sort, le poussant à laissant son avis.

Grâce à cette variété de moyens, vous allez sans doute récolter plus d’avis, ce qui va booster votre fiche Google My Business.