L’intérêt des mots clés de longue traîne

Pour occuper une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche, certaines entreprises se servent des mots-clés de longue traîne. Connus pour leur importance en matière de référencement naturel, ces mots-clés jouent un rôle essentiel dans la politique webmarketing de l’entreprise. Retrouvez toutes les informations utiles à ce sujet dans la suite de cet article.

Pourquoi travailler sur les mots-clés longue traine ?

Les raisons de s’appuyer sur une stratégie de référencement à longue traîne sont très nombreuses.

Atteindre efficacement votre clientèle cible

Choisir une stratégie de référencement à longue traine est indispensable, surtout si l’objectif de votre entreprise est d’atteindre rapidement votre clientèle. En effet, par rapport aux mots-clés génériques, les mots-clés de longue traine prennent plus en compte l’intention réelle ou la motivation spécifique cachée derrière chaque recherche.

Le développement d’un contenu seo à longue traine permet donc de répondre de manière exhaustive aux différentes intentions de recherche de votre public.

Optimiser les taux de conversion

Les mots-clés de longue traîne génèrent souvent moins de trafic, mais ce dernier est plus qualifié. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui recherche un produit spécifique à acheter. Il est fort probable qu’une recherche avec un simple mot-clé générique ne lui fournira pas assez de résultats pertinents pouvant déclencher l’action d’achat.

En revanche, avec les mots-clés de longue traine, ce même utilisateur sera plus attentif et plus attiré par les différentes propositions. Résultat, les mots-clés longue traîne permettent d’obtenir des taux de conversion plus élevés.

Avoir un impact plus faible des concurrents

Les mots-clés courte traîne ont souvent plusieurs significations et font l’objet d’une concurrence beaucoup plus rude. Exister face aux sites leaders dans leur domaine qui ont « la main mise » sur ces mots-clés, est un challenge coûteux en temps et en ressources SEO.

Par contre, les mots-clés de longue traine sont moins compétitifs, car ils sont moins recherchés. Avec une bonne exploitation, ils peuvent permettre d’atteindre les premières positions dans les SERP.

Les différentes méthodes pour trouver des mots-clés longue traîne

Il existe plusieurs techniques pour trouver des mots-clés longue traîne. On peut :

  • Analyser la provenance de votre trafic avec Google Search Console
  • Utiliser les recherches associées qui figurent en bas de pas des résultats Google et
  • Utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest.

D’autres outils SEO comme SEMrush, Moz ou encore Ahrefs propose aussi une fonctionnalité de suggestion de mots-clés.

Comment utiliser les mots-clés longue traine ?

Avant d’intégrer vos mots-clés de longue traîne à vos contenus, il est d’abord nécessaire de chercher ceux qui sont les plus concurrentiels.

Cherchez les mots-clés les plus performants

La première étape pour travailler une stratégie de référencement naturel à longue traîne consiste à rechercher les mots-clés adaptés à vos objectifs. Pour cela, il est conseillé de se baser sur les mots-clés habituellement utilisés par les clients.

Vous pouvez visiter les forums populaires ou utiliser des outils de recherche, pour trouver ces mots-clés. Il faudra ensuite classer ces mots-clés en fonction de leur performance et du degré de concurrence dans les résultats de recherche.

Il est primordial de sélectionner les meilleurs mots clés de longue traîne, sans quoi vous risquerez de faire des efforts inutiles en temps et en budget. C’est pourquoi, nous vous conseillons toujours de vous orienter vers un expert SEO comme cette agence de référencement à Bordeaux.

Faites-les correspondre à votre planning éditorial

Après avoir sélectionné les mots-clés les plus pertinents, intégrez-les à votre contenu. Les mots-clés longue traîne ont pour objectif d’optimiser vos contenus web afin de les rendre intéressants à votre clientèle. Il convient donc de s’assurer que ces derniers s’intègrent parfaitement à votre planning éditorial.

Travailler votre netlinking

 

Une fois votre site optimisé sur ces requêtes de longue traîne, n’hésitez pas à réaliser quelques backlinks pour améliorer significativement vos positions.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

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