Créer un blog entreprise.

 

Comment créer un blog d’entreprise ? Sous WordPress ?

 

Les blogs d’entreprises sont encore parfaitement d’actualité en 2020. Ils participent activement, lorsqu’ils sont bien exploités dans la communication, au storytelling qui favorise la marque et développe des opportunités commerciales. Dans ce sujet, découvrons les solutions pour créer un blog d’entreprise efficace.

  • Aspects techniques
  • WordPress est-il efficace ?
  • Optimisation SEO
    • Réécriture d’urls
    • L’arborescence et le choix des mots clés
    • Vitesse d’affichage et AMP
  • Les maquettes simples et lisibles

Les aspects techniques d’un blog d’entreprise

Il y a beaucoup d’aspects techniques à la création d’un blog d’entreprise. D’abord, parce que la mise en place « d’appendices supplémentaires » à un site vitrine par exemple, nécessite de pouvoir exploiter des ressources supplémentaires du côté serveur, implique de choisir un emplacement au blog et oblige à une réflexion stratégique dans sa catégorisation en fonction d’objectifs définis par le service marketing. Il faut en outre avoir la capacité de pouvoir exploiter ensuite ce blog et de l’alimenter pour réussir à en faire un réel outil d’inbound marketing. Avant même de décider quelle technologie employer (même si bon nombre de blogs se créent aujourd’hui via WordPress), définissez un cahier des charges qui cherchera à répondre à ces questions suivantes :

  • A qui s’adressera mon blog d’entreprise ? (Les consommateurs, les professionnels du secteur, etc.)
  • Quels objectifs aurais-je avec lui ? (Plus de trafic sur le site vitrine, Montrer notre expertise métier, informer de s actualités de l’entreprise, etc.)
  • Comment allons-nous promouvoir le blog ? (Partage sur les réseaux sociaux, publicités de type Google Ads ou Facebook Ads, SEO, etc.)
  • Comment allons-nous mesurer l’efficacité du blog d’entreprise ? (Les KPIs de trafic, le taux de rebond, le nombre d’utilisateurs, etc.)
  • Quel design allons-nous utiliser ? (La charte graphique exacte de l’entreprise, un aménagement du design, etc.)
  • Qui s’occupera de l’alimentation du blog ? (Une personne en charge du digital, un rédacteur interne ou externe à l’entreprise, des salariés, etc.)
  • Dois-je utiliser le même nom de domaine ? (si oui, en sous-domaine, en répertoire ? Si non, quelle sera la nouvelle adresse et pourquoi ?)
  • Sur le plan technique, devons-nous ajouter certaines données structurées ? Qu’en est-il d’AMP ? Notre serveur est-il capable d’assumer la charge d’un blog supplémentaire ? (BDD, bande passante, etc.) Cherchons-nous à intégrer Google News ?
  • Qui s’occupera de la maintenance ?
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Que’est-ce que un site multi-pages

 

Dernière réalisation d’un site en multi pages pour une entreprise de construction de maison en osatture bois.

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