SEO local : 4 conseils pour optimiser son référencement sur Nantes

 

À Nantes, un grand nombre d’entreprises a compris l’importance qu’avait le référencement naturel sur leur activité. Elles sont nombreuses à suivre des conseils de professionnels pour optimiser leur SEO à l’échelle locale. Parmi ces recommandations, elles veillent à créer des fiches Google My Business qui leur permettent de se positionner sur des requêtes géolocalisées (ex. : plombier Nantes).

 

Dans cet article, nous vous partageons 4 conseils pour optimiser votre référencement sur Nantes et ses alentours.

Pourquoi suivre ces recommandations pour optimiser son référencement en Loire-Atlantique ?

De plus en plus d’entrepreneurs nantais comprennent l’intérêt qu’il y a à renforcer sa visibilité sur le web. Grâce à internet, ils peuvent atteindre et démarcher une nouvelle clientèle. L’occasion parfaite pour récupérer des parts du marché sur le secteur d’activité local.

 

Pour les PME, les TPE, les artisans ou les commerçants qui sont en quête de visibilité et qui veulent développer leur entreprise, internet est une source de prospection en or et le référencement local sur Nantes ne doit surtout pas être négligé.

 

Voici 4 conseils pour optimiser votre SEO dans la région Loire-Atlantique.

 

  • La fiche Google My Business (GMB)
  • Obtenir des avis sur votre fiche
  • Renseigner votre entreprise sur des annuaires locaux
  • Cibler le bon mot-clé dans la description de votre fiche

 

1.   La fiche Google My Business

C’est l’élément le plus important pour le référencement local.

 

La fiche Google My Business (GMB) est une fiche qui vous permet -entre autres- d’apparaître sur Google Maps et d’assurer une présence sur un périmètre ciblé.

 

En fonction des informations que vous avez renseigné lors de la création de cette fiche, votre entreprise va apparaître sur des requêtes et des lieux définis.

 

La fiche GMB est indispensable pour optimiser votre référencement local sur Nantes. Dessus vous allez y renseigner :

 

  • le nom de votre entreprise
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone
  • vos horaires d’ouvertures
  • des photos
  • un lien vers votre site web

 

Prenons un exemple concret :

 

Vous êtes une agence immobilière située dans la ville Nantes. Votre zone de chalandise s’étend sur Nantes + 30km aux alentours.

 

Un expert SEO vous a fait remarquer que, chaque mois, près de 1000 personnes recherchaient “agence immobilière à Nantes” sur internet.

 

Dès lors, il est dans votre intérêt de créer une fiche GMB qui aura pour but d’apparaître sur ce mot-clé.

 

Pour ce faire, vous allez commencer par la créer. Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi l’optimiser. Pour ça, référez-vous aux conseils suivants.

 

2.   Obtenir des avis sur sa fiche GMB

Vous souhaitez renforcer votre visibilité digitale dans la région Loire-Atlantique ?

 

Il va falloir travailler la notoriété de votre fiche Google. Il faut que vous obteniez un maximum d’avis positifs.

 

En plus d’être une preuve sociale qui met en confiance l’utilisateur vis-à-vis de votre établissement, avoir de nombreux avis vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

 

Le référencement local dépend d’un grand nombre de facteurs , parmi eux, les avis.

 

Google ne cesse d’améliorer ses algorithmes pour offrir les meilleurs résultats aux internautes. Dans cette logique, plus un site disposera d’avis positifs, mieux il sera classé dans les résultats géolocalisés et plus il aura de chance d’apparaître dans ce qui s’appelle le “Local 3 Pack”.

 

Le local 3 pack ?

 

C’est l’encart qui s’affiche sur les requêtes comprenant une localisation et qui propose 3 résultats à proximité de l’internaute.

 

En plus d’avoir un impact pour votre SEO local à Nantes, les avis jouent un rôle prépondérant dans l’image que va se faire le client de votre entreprise.

3.   Renseigner votre entreprise sur des annuaires locaux nantais

Que vous ayez un site ou non, vous devez obtenir un maximum de citations sur internet.

 

Qu’est-ce qu’une citation ?

 

Une citation désigne l’ensemble des mentions de votre marque sur le web. Il peut s’agir de :

 

  • votre nom d’entreprise
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse

 

On les retrouve sur les moteurs de recherches, sur les réseaux sociaux, sur les annuaires locaux (page jaunes, TripAdvisor, hotfrog, horaires.lefigaro…)

 

Une astuce importante lorsque vous renseignez votre site sur des annuaires :

orthographier TOUJOURS vos renseignements de la même manière. Si vous renseignez “L’agence immobilière Le Buisson à Nantes” sur un annuaire, vous devrez TOUJOURS utiliser le même nom sur les autres sites.

 

De la même manière qu’une stratégie de netlinking, les citations vont renforcer l’autorité de votre fiche GMB et vont vous permettre d’atteindre plus fréquemment le “local 3 pack” dont nous vous avons parlé dans le conseil précédent.

 

Exemple :

 

Pour positionner votre agence immobilière à Nantes, vous allez développer une stratégie pour récupérer un maximum de citations en provenance de sites et d’annuaires situés dans le département 44.

4.   Bien rédiger la description de votre fiche

Pour bien rédiger la description de votre fiche GMB, vous devez cibler un mot-clé en particulier. De préférence, il est conseillé de cibler un keyword dit “longue-traîne” qui disposera d’un trafic, certes moins volumineux, mais plus qualitatif.

 

La description de votre fiche GMB devra comprendre ce mot-clé ainsi que plusieurs variantes de celui-ci.

 

Aussi, elle doit être parfaitement orthographiée. Elle fait office de vitrine pour votre établissement !

 

Vous devez éviter de :

 

  • Faire du bourrage de mot-clé
  • Rédiger une description trop courte
  • Faire un grand nombre de fautes

 

 

Avec ces 4 conseils, vous allez pouvoir effectuer vos premiers pas dans l’optimisation de votre référencement naturel à Nantes.

 

Mettre en place ces quelques points peut prendre du temps. Dès lors, vous pouvez confier le travail à une agence spécialisée dans le référencement local en Loire-Atlantique. Nous nous chargerons d’effectuer l’optimisation de votre SEO afin d’accroître votre visibilité sur internet sur la ville de Nantes et ses alentours.

 

 

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Que’est-ce que un site multi-pages

 

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